Hubble - Nouvelles images de l'univers - Mark Voit

fen fen publié: il y a 10 mois

Aujourd'hui j'ai finalement finis de lire ce livre que j'ai trouvé à médiathèque de Martigny. 

Tout d'abord, c'est un grand livre de 27cm x 37cm avec beaucoup de grandes images. Certaines images tout seul couvre une page entière voir deux pages. Ce sont des images de très haut qualité sans doute. 

Ce livre est relativement vieux (paru en mars 2001): 
  • Pluton était encore présenté comme une planète dans ce livre. 
  • Certaines images de planètes ne sont plus de meilleures qualités, car les sondes qui sont envoyés pour observer une planète particulière nous a fourni des images avec plus détails. 


Néanmoins, je trouve ce livre très intéressant. Comme si on est en train de suivre les découverts des Humbles. Commençant par les astres plus proches jusqu'à le champ profond de Hubble: 
  • Les planétaires, les changements climatiques sur les planètes, le volcan de Io, les aurores de Jupiter et collision de fragments d'une comète avec Jupiter 
  • Les étoiles: nébuleuse, la naissance d'étoiles, amas d'étoiles, mort d'une étoile (nébuleuse planétaires, supernovae), planètes en gestation, voir les étoiles cachés derrières les poussières avec infrarouge. Dater les cosmos selons les couleurs d'étoiles. 
  • Galaxies: classifications de galaxies selons leurs forms, collision de galaxies, comment un trou noir est détecté grâce à la faculté de décomposition de la lumière de Hubble (une form colorée en S avec le ton bleuté d'une côté et le ton rougeâtre l'autre côté), mesurer distances galactiques (l'utilisation de céphéides variables). 
  • L'univers: ce qui me frappe le plus dans ce chapitre est les cinq tranches d'histoire cosmique tirées d'une section du champ profond nord de Hubble. J'ai déjà vu l'image de le champ profond sur les autres livres, ce que j'ai vu sont des nombreux galaxies, c'est tout. C'est dans ce livre on voit comment les scientists déduisent des informations important sur l'évolution de notre l'univers.  Des mirages dans l'espace qui apporte un bon argument pour le théorie de matière sombre. 

Les explications de l'images nous aident à comprendre l'évolution de galaxies, la formation des étoiles et planètes. Pas trop dans les détails de théories scientifique, bien adapté pour les enfants. 

Pour finir, résumé de la couleur dans les images de Hubble: 
  • images en couleurs vraies réalisée à partir de trois clichés: rouge, verte et bleu.  
  • couleurs rehaussées, une image rehaussées de la nébuleuse de l'Oeil de Chat en est un exemple. réalisée à partir de trois clichés de la lumière émise par trois éléments différents:
    • le rouge - l'hydrogène
    • le bleu - l'oxygène
    • le vert - l'azote ionisé
600px-NGC6543.jpgJ.P. Harrington and K.J. Borkowski (University of Maryland), and NASA — HST's Greatest Hits
X-ray/optical composite image of NGC 6543, the Cat's Eye Nebula (X-ray: NASA/UIUC/Y.Chu et al., Optical: NASA/HST). Optical image: Wide Field Planetary Camera-2, composite image of three images taken at different wavelengths: red, hydrogen-alpha, 656.28 nm; blue, neutral oxygen, 630 nm; green, ionized nitrogen, 658.4 nm.

  • Images en fausses couleurs
substituer aux couleur infrarouge de couleurs visibles 
  • Images monochromes


~Partager avec des amis~